La dynastie Edwards

Manchester United France » Focus On, Manchester » La dynastie Edwards

Posté le dimanche 19 décembre 2010 à 15 h 10 min

Auteur : Thibaut

default

L’HISTOIRE ECONOMIQUE DE MANCHESTER UNITED
Deuxième Partie

1945-1989 : La dynastie Edwards

Troisième crise financière en 1946 au sortir de la guerre, il faut tout reconstruire à commence par Old Trafford. James Gibson est toujours au commande mais au niveau sportif, Matt Busby arrive.

A défaut de pouvoir acheter des joueurs, il ira recruter des jeunes pour les former. James Gibson sera président jusqu’à son décès en 1951. Il est remplacé par H P Hardman, avocat, et ancien joueur de football et directeur du club de 1934 à 1951.

Louis Charles Edward prend de l’importance au sein du club pour en devenir le directeur en 1958. A partir de 1961, est crée MUDA (Manchester United Devolpment Association) dont la vocation est de collecter de l’argent, principalement en gérant une loterie.

Les supporters sont mis à contribution par ce biais. Pour trouver encore plus d’argent, l’idée de construire des loges fait son apparition lors de la réfection de Old Trafford pour la coupe du monde 1966. MUDA sera quelques années plus tard à l’origine de la construction du premier magasin de souvenir en 1967.

En même temps, Edwards manœuvre pour devenir actionnaire majoritaire. Le club dépose la marque « Manchester United » en 1968. Puis le club crée un département commercial confié à Bill Burke, fondateur de MUDA. Admiral est le premier équipementier sous contrat en 1975, puis Sharp en 1982 devient le premier sponsor maillot. Le musée est inauguré en 1986 et le catalogue des produits dérivés est lancé en 1988.

En 1965, au décès de Hardman, Louis Charles Edwards prend la présidence. C’est un puissant businness man de l’industrie alimentaire (dans la boucherie). Il a manœuvré entre 1962 et 1964 pour racheter des parts du clubs pour en devenir l’actionnaire majoritaire.

Sa gestion correspond à une période glorieuse sous l’égide de Matt Busby, ce qui crée quelques luttes de pouvoirs entre eux. Louis fait rentrer son fils, Martin dans le board en 1970 suivi par Matt Busby en 1971. Martin gravit les échelons et devient directeur en 1970.

Louis Charles Edwards meurt brutalement en 1980 et son fils, naturellement, lui succède à la tête de MUFC, étant devenu l’actionnaire majoritaire. Martin Edwards au large salaire et ayant viré un manager populaire s’est attiré les foudres des supporters. Martin Edwards a décidé de faire profits. Il en détient en 1989 51% .

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse