La génération Busby Babes

Manchester United France » Focus On, Manchester » La génération Busby Babes

Posté le dimanche 19 décembre 2010 à 14 h 40 min

Auteur : Thibaut

default

L’HISTOIRE RACONTEE DE MANCHESTER UNITED
Seconde Partie

Vous avez tous en tête le chant suivant très souvent repris à Old trafford : Hello, hello, we are the the Busby boys, Hello, hello, we are the the Busby boys, And if you are a City fan, Surrender or you’ll die, We all follow United. ( http://www.youtube.com/watch?v=5jJDx9_02TA ).

Pour comprendre l’importance de ce chant il faut revenir aux années 1945 :

LES ANNEES D’APRES GUERRE
LA GENERATION « BUSBY BABES » (1945-1958)
deuxième partie de l’histoire du club.

Matt Busby, ancien joueur écossais de Liverpool et de Manchester City, vite connu sous le nom du Godfather (le parrain), peut s’attendre à une tâche très lourde pour redresser le club. A cause de l’état du stade, les matchs sont joués au stade de City, Maine Road. Busby a besoin d’un bon assistant pour l’aider à forger une équipe compétitive. En faisant signer Jimmy Murphy, il réalise un coup de génie. Le tandem Busby-Murphy va devenir l’une des associations la plus durable et la plus efficace dans l’histoire du football.

Depuis la reprise du championnat en 1946, fraîchement remontée de seconde division, l’équipe prend confiance. United remporte la FA Cup trois ans après l’arrivée de Matt Busby et après avoir fini trois saisons à la deuxième place, United est champion en 1952 avec quatre points d »avance sur les rivaux londonniens, les Spurs et les gunners. 41 ans après son dernier titre !! United s’apprête à marcher vers un destin qui laissera une marque profonde dans l’histoire du football anglais.

United est alors surnommé par la presse « les Busby Babes », un terme qui ne plait pas au manager pour sa connotation enfantine. Il préfere tout simplement le nom des Red Devils (le surnom de l’équipe de rugby de Salford). Matt Busby fait venir de jeunes talents comme Johnny Berry, Tommy Taylor et Duncan Edwards. Avec en plus les arrivées de Dennis Viollet et David Pegg, United s’offre le titre lors de la saison 1955-56 avec une avance de 11 points. Busby révéle ensuite son nouveau jeune prodige, à la frappe devastatrice, Bobby Charlton. L’équipe remporte le championnat une seconde fois et se lance à l’assaut de la gloire européenne, alors que la veille Angleterre boudait cette compétition.

Au début de la saison 1957-58, Busby sent l’équipe prête pour un succès européen. Elle se rapproche après la victoire 2-1 contre l’Etoile Rouge de Belgrade en quart de final de la Coupe d’Europe. Le match retour à Belgrade est un vrai test pour les jeunes de Manchester. Ils se qualifient grâce à match nul 3-3. Matt Busby peut se réjouir d’un travail bien fait pendant ses 13 années passées au club. La consécration approche.

Ce qui arrive ensuite ne choque pas qu’une nation mais tout le monde du football.

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse