The manchester derby

Manchester United France » Focus On, Manchester » The manchester derby

Posté le mardi 9 novembre 2010 à 11 h 19 min

Auteur : Thibaut

default

Ce sera mercredi soir le 157ème derby mancunien: the Manchester derby; United en a gagné 65 et City 42.

D’où vient cette rivalité qui fait que de nombreux chants visent clairement cette rivalité à commencer par la plus souvent chanter :

Hello, Hello, we arre the Busby Boys

Hello, Hello we are the Busby Boys

And if you are a City Fan

Surrender or you’ll die

We are follow United

La première rencontre s’est tenu le 12 novembre 1881, West Gorton (St Marks) qui deviendra Manchester City FC reçoit Newton Heath qui deviendra Manchester Untied FC et elle fut remportée par United 3 à 0.

Le premier match de league eut lieu lors de la saison 1894/95 et encore une fois United gagne le match 5 à 2 mais aucune rivalité n’existe encore, même si socialement les deux clubs s’opposent. United installé plus à la périphérie de Manchester et issu d’un club de cheminot et City plus central et « bourgeois ».

D’ailleurs, les matchs les WE sont en altenance.


C’est après la seconde guerre mondiale qu’apparaissent seulement entre supporters quelques tensions mais c’est sur le terrain que la rivalité monte d’un cran avec le derby de 1970 où le tacle de George Best casse la jambe de Glyn Pardoe. Est-ce le début véritable de la tension entre les deux clubs ? Toujours est-il que les rencontres suivantes sont effectivement tendues avec lors du derby de 74 deux cartons rouges reçus par Mike Doyle et Lou Macari. Les joueurs refusent de sortir, ce qui conduit l’arbitre à stopper le match.

Puis ce fut le match où Denis Law, exilé à City, d’une talonnade envoya Man Utd en seconde division. Law quitta aussitôt le terrain réalisant les conséquences pour son ancien club.

Arrive ensuite la Premier league et les retransmissions en direct. Comme pour les autres championnats, les télévisions montent en épingle les « classico ».

Le derby de 2001 laissa également des traces avec le duel entre Roy Keane et Alf-Inge Haland. Un duel qui commence en 1998 où Keane est blessé au ligament face à Leeds et dans une course avec Haland. Gisant au sol, Haland accuse Keane de simulation. Keane ne rate pas lors du match d’avril 2001 Haland en le taclant violemment à hauteur des genoux. Keane qui écopa de 5 matchs de suspension admit dans son autobigraphie que ce tacle était bien volontaire. Haland ne se remit jamais de sa blessure.

Cette saison, enfin, City semble pouvoir rivaliser avec les grands et vouloir s’insérer dans le big four. Parmi ces joueurs, un ancien mancunien à surveiller de près : Tevez.

Autres articles MUSC France :
« | »

1 commentaire sur cet article

Laisser une réponse