Manchester United 2-0 Sunderland : Analyse

Manchester United France » Actu championnat » Manchester United 2-0 Sunderland : Analyse

Posté le lundi 27 décembre 2010 à 8 h 47 min

Auteur :

default

Magnifique

Le match de la semaine passé contre Chelsea reporté et voila que nos Reds n’ont pas joué depuis plus de dix jours et leur victoires convaincantes face à Arsenal. Aurait-ce été un désavantage face à des Black Cats qui ont joué la semaine passé, et brillamment gagné ? Et bien pas du tout mes neveux ! Aligné dans son 4-4-2 typique avec Van der Sar dans les cages, notre défense type, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, au milieu de terrain Park et Giggs sur les côtés soutenus par Carrick et Anderson, et en attaque Berbatov et Wayne Rooney. Une équipe à fière allure ou il manquait tout de même Nani et Fletcher, tout deux grippés (et probablement de retour mardi face à Birmingham). Mais malgré cela, les toutes premières minutes furent pour Sunderland. Pressant très haut dès les premières minutes les milieux et attaquants empêchèrent notre jeu de se mettre en route. Ni une, ni deux, il n’en fallait pas plus à  Ryan Giggs et consort pour commencer leur  festival. Sur la première contre attaque, comme à ses plus belles heures, Ryan Giggs perfore la défense de Sunderland, décale pour Rooney à droite qui centre, que dire, qui offre le but à Berbatov au second poteau. Dès lors, le rouleau compresseur se mis en route, sous l’impulsion énormissime d’Anderson au milieu. Lancé par ce dernier Berbatov tape le poteau, puis c’est au Brésilien lui-même de touché les montants après une frappe magnifique, après une série de passe impressionnante, Rooney lob le gardien de Sunderland, mais son lob finit à quelques centimètres du poteau. Cela aurait été sans doute le but de l’année. Qu’à cela ne tienne, Rooney continue ses frappes, Gordon sauve miraculeusement une frappe de Giggs…. Avec un peu plus de réussite, le score aurait pu être de 3-0 à la mi-temps, et ce n’aurait pas été volé. Sans tomber dans l’excès, nous continuons notre montée en puissance sereinement. Notre défense reprend enfin ses automatismes. On sent Ferdinand de mieux en mieux, Rafael faire moins de faute. La paire Carrick-Anderson, pas la meilleure, mais la plus complémentaire, dicter le rythme d’un match, nous voyons Berbatov s’amuser…. Je vous invite à voir le geste de Berbatov sur notre ancien joueur Bardsley en première mi-temps. Comment dire ? Une humiliation propre et sans bavure ! En gros une mi-temps débutée au bout de 5 minutes mais maitrisée d’une main de maitre. Rarement l’an passé nous arrivions à atteindre ce genre de performance. Avec le match de Blackburn, celle-ci est la seconde consécutive. Et dans son genre le match d’Arsenal à été très maitrisé. Malgré tout il n’y avait que 1-0 et les Black Cats miaulaient à peine.

Seconde mi-temps à l’économie

En ayant imprimé un tel rythme, il était sur que Sunderland serait plus méfiant et peut être remis de cette tempête. De son côté United aborda plus sereinement la seconde période. Nous avons eu un départ assez tranquille pour United. Bien moins de mouvement, nous attendions plus les Black Cats d’un Brucey démoralisé. Si en joueur il a connu le meilleur chez nous, en tant qu’adversaire, il tire vraiment la tronche. Finalement pas grand-chose à tirer de cette seconde période. Nos latéraux ne montaient plus, nos ailiers défendaient, nos centraux n’accompagnaient plus…. A l’heure de jeu à peine, double changement pour United. Giggs, qui faisait la tête, cède sa place à Macheda, ailier gauche improvisé, et Anderson pour Gibson enfin de retour. Ce double changement dynamisa un peu plus notre jeu et la dernière demie heure ressemblait plus à une démonstration qu’autre chose. La fatigue, et la facilité gagna notre camp, en même temps que Berbatov marqua son 13ème but de la saison. Ce dernier laissa sa place à Hernandez pour la fin de match sous les ovations du public et celle de Ferguson.

Programme très compliqué

Une victoire bien maitrisé, disons que United ne s’est pas énormément dépensé et nous aborderons le match de mardi en confiance…. Pas totalement confiant non plus. Birmingham sera un adversaire redoutable, et si nous remontons la pente, notre bilan à l’extérieur reste très mauvais. Avec deux géants devant, Zigic et Jérôme, une défense très très agressive et de bons tireurs de coups de pieds arrêtés, vous avez les ingrédients d’un match piège pour United. Ferdinand et Vidic seront pilonné, Van der Sar ne sort plus au delà de sa ligne, Park s’en va en sélection, Anderson a été touché par la grippe cette semaine, Berbatov ne marque qu’à Old Trafford et Rooney peine toujours grandement face au but. Il semble avoir peur de prendre ses responsabilités et se met a disposition de son équipe. Le grand public semble lui avoir pardonné, mais qu’en est-il vraiment ? Nous verrons s’il est toujours la l’an prochain. En attendant sa rédemption ne sera pleine qu’après nous avoir fait gagné des trophées. Le bilan est bon pour le moment, mais les absences de Fletcher et Nani sont inquétantes. O’Shea ne donne plus signe de vie, Park partis à la coupe d’Asie… Autant dire que le match face à B’gham reste et restera un test de la forme de United et de ses ambitions pour le reste de l’année. Il faut engranger un maximum de points avant les mois de Février et Mars qui seront capitaux avec des déplacements à Liverpool, Chelsea, Tottenham, et la réception de City…. L’objectif de Ferguson est d’arriver au 4 Janvier en tête c’est-à-dire gagner contre B’gham mardi, puis à West Bromwich dimanche prochain pour recevoir ensuite Stoke City. Le match clé de cette période festive est ce match à B’gham qu’il faut réellement gagner. Le mois de Janvier étant assez clément, il est donc impératif de commencer une série de victoires. Pendant ce temps, nous regarderons ce soir le match entre Arsenal et Chelsea qui risque d’être passionnant, en espérant évidemment un match nul entre nos deux poursuivants.

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse