Interview Erik Bielderman

Manchester United France » MUSC France » Interview Erik Bielderman

Posté le vendredi 8 octobre 2010 à 22 h 37 min

Auteur : admin

default

Sébastien : salut Erik, quelles sont tes impressions sur le début de saison de United ?

Erik : je suis un petit peu inquiet sur ce début de saison. J’ai la sensation que Chelsea a peut être une dimension supérieur à Manchester cette année et que cela risque d’être un peu la reproduction de la saison dernière : les points perdus en début d’année, comme l’année dernière à Burnley où il y avait eu cette défaite 1 à 0. Au final ces trois points on fait la différence, j’ai la sensation qu’on va dans la même direction. En outre, on en profitant pas à Bolton de la contre performance de Chelsea à City que Manchester a laissé passer l’occasion.

Pour reparler de ce début de saison, on a comme satisfaction Berbatov. Il devient enfin décisif lors des grandes occasions. Par contre, ne trouves-tu pas cela inquiétant que Scholes et Giggs aient toujours une influence énorme dans le jeu malgré leurs âges ? En d’autres termes que leurs présences indique une relève qui n’émerge pas ?

Oui, mais je crois que si Manchester aujourd’hui n’a pas forcement de relève, c’est que le club n’a pas les moyens d’investir sur le marché et de faire venir des grands joueurs. En même temps, en Angleterre, on ne regarde pas l’âge des joueurs, on regarde leurs potentiels et leurs qualités. Il vaut mieux un Giggs à 36 ans qui sait ce que sait se battre pour ces couleurs que d’acheter un joueur. Si c’est pour avoir un Veron ou des joueurs qui sont passés par le club et qui n’ont rien rapportés. En même temps on dit ça, mais d’un autre côté United a acheté Hernandez qui n’a pas couté trop cher et on voit la un joueur avec un potentiel énorme.

Pour ce qui est de la Champions League, United est outsider ou favori ?

Outsider si est on logique par rapport au réel potentiel de cette équipe et à son début de saison. Mais aussi avec la blessure d’un Valencia qui va durer longtemps. On peux les mettre en favori, si on tient compte de l’expérience de ce club, qui même lorsqu’il ne joue pas très bien comme le match contre Valence. Le match n’a pas été d’une maitrise absolu, il n’empêche, à l’arrivée, il fallait prendre des points après la contre performance contre les Glasgow Rangers, et l’objectif a été accompli. J’ai l’impression que United reste une équipe très compliquée à battre. Puis je pense que l’échec totalement impossible à imaginer contre le Bayern (en C1 l’an passé ndlr) à l’issu du match aller et du match retour a du salement rester en travers du groupe et de Ferguson. La C1 va être un objectif absolu pour le club.

Parlons un peu de la Premier League. Toi qui a l’expérience de ce championnat, tu ne trouves pas que le niveau a régressé ? On a vu cette saison Arsenal et Chelsea mettre des gros cartons et quand on voit par exemple un Blackpool maintenant en PL, c’est presque le même niveau qu’un Arles Avignon chez nous ?

C’est vrai que c’est un peu surprenant. On avait la sensation à un moment donné que le niveau du milieu de tableau progresser. Alors que là, on a l’impression que le niveau se regroupe avec juste 2-3 clubs. City, Villa et Tottenham commencent à accrocher le bon wagon et peuvent se battre avec le Big Four. Mais derrière, effectivement cela semble plus faible. En même temps, la crise économique fait que ces clubs qui montent comme Blackpool montent sans aucun moyens. Il monte à la sauce Arles Avignon en prenant des joueurs là où ils peuvent et forcément le différentiel est énorme. Mais c’est vrai que c’est un peu décevant de voir que des matchs sont joués à l’avance.

Pour finir, toi qui est le seul journaliste français pro United dans un pays où tout le monde est pour Arsenal, on a envi de te demander comment tu es devenu fan de Manchester ?

Je suis devenu supporter de Manchester il y a un peu de plus de 20 ans.  J’ai rencontré Ferguson à ce moment là et j’ai eu, avec lui, une relation très rapidement amicale. J’ai pu vivre le club de l’intérieur, avoir accès à la cantine des joueurs, aux entrainements, connaître le staff, les secrétaires, les gardiens à l’entrée du stade et ceux depuis le début. Donc j’ai vite compris que Manchester était un vrai club, malgré des moyens industriels. Manchester United se gérait et se vivait comme un club familial et comme un club artisanal. A l’entrée de Carrington, tu vois Cathy qui est là depuis 40 ans. Je la connais depuis le début et je pense que si on l’oblige pas à partir à la retraite, elle mourra à Carrington, donc voila pourquoi j’aime ce club.

Concernant Arsenal, je trouve facile mais je le comprend aussi que tout les français soient derrière ce club, médias aussi. Wenger a une image fantastique, il y a une grande majorité de joueurs français et tous les joueurs français passés par Arsenal ont passés un cap comme Pires et Wiltord. Ils sont devenus de très grands joueurs. Donc j’ai du respect pour son travail, du respect aussi pour l’équilibre financier de ce club.

Je comprends que l’on soit fan d’Arsenal mais je trouve que le foot en Angleterre, ce n’est pas seulement à Londres. Le foot c’est aussi Liverpool et Manchester. Londres que ce soit, Arsenal, Chelsea, Tottenham, West Ham c’est 0 Ligue des Champions. Pour les titres de Première League, 18 titres sont à Manchester et à Liverpool, les cups pareils.

Pour moi le football est né au centre de l’Angleterre et s’est développé au Nord Ouest de l’Angleterre. Le nord, ce sont des clubs comme Newcastle et autres. En ce qui me concerne, même si il y a de très grands clubs dans la capitale anglaise, Londres n’est pas le berceau du foot anglais.

En te remerciant !

Interview réalisée et enregistrée par Sébastien avec Erik Bielderman dans les locaux de l’Equipe pour le compte de MUSC France.

Autres articles MUSC France :
« | »

5 Commentaires sur cet article

Laisser une réponse