De Newton Heath à Man Utd (1878-1945)

Manchester United France » Focus On, Manchester » De Newton Heath à Man Utd (1878-1945)

Posté le samedi 11 décembre 2010 à 11 h 39 min

Auteur : Thibaut

default

L’HISTOIRE RACONTEE DE MANCHESTER UNITED
Première partie

AU COMMENCEMENT
DE NEWTON HEATH A MANCHESTER UNITED (1878-1945)

Les fondateurs de ce qui est devenu le plus grand club au monde, étaient un groupe de cheminots du Lancashire et du Yorkshire qui se sont regroupés, il y a plus de 120 ans, pour créer une équipe de football.

En 1878, le club de Newton Heath est né. Le club se fait un nom localement et veut grimper en ligue. Il sera accepté qu’à la troisième demande en 1892 mais l’apprentissage est difficile avec une descente en 1898 en deuxième division alors que Manchester City gagne son premier titre. Après quelques années difficiles, le club gagne enfin le pouvoir financier grâce à un brasseur, John Henry Davies, pour progresser avec de nouveaux joueurs et une nouvelle direction. La décision de changer de nom est alors prise. Manchester Central est proposé ainsi que Manchester Celtic. Les deux propositions furent rejetées pour le nom qui deviendra célèbre aux quatres coins du monde. En 1902, Newton Heath devient officiellement – Manchester United.

Ernest Mangnall coache les stars de l’époque qui avaient pour nom Turnbull, Bannister, Burgess et Charlie Roberts. Dès 1908, United obtient son premier titre de champion et gagne la FA Cup en 1909, en battant Bristol City 1-0. Ce fut une période faste pour les supporters qui eurent droit à un nouveau stade. Le club s’installe à Old Trafford, le Théatre des Rêves. Nous sommes en 1910.

Les années 20 et les années 30 furent des années difficiles pour United. Le club descend en D2 en 1922, lutte pour s’y maintenir, et ne produit pas un jeu terrible. En 1927, c’est une mini-crise, les fans menacent de boycotter le club (déjà !). Pour faire face à la crise, on parle de vendre Old Trafford. En 1922, miracle, un businessman, James Gibson éponge la dette de 2 000£ et prend le contrôle du club.

Mais le miracle sportif ne se produit pas malgré l’embauche d’un nouvel entraineur, Scott Duncan et en 1934 le club plongent vers la D3. Dos au mur, United affronte Millwall le 5 mai alors que de l’autre côté, Manchester City, le club rival de toujours se qualifie pour la finale de la FA Cup grâce à un certain, Matt Busby. Les Reds se sortent du mauvais pas avec une victoire 2-0.

United fait l’ascenseur mais finit par remonter en Première division en 1939, au moment où la guerre commence.

Pendant la guerre, Old Trafford est bombardé et réduit en ruines. Le 5 février 1945, un certain Ecossais arrive au stade. Regardant le désastre, il ne savait pas encore quel future était réservé pour lui dans ce stade et quelle joie il apportera aux fans tout le long de son passage à Old Trafford.

Matt Busby venait d’arriver.

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse