L’emblème

Manchester United France » L’emblème

Manchester United n‘a pas eu immédiatement l’emblème qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est à l’occasion de la finale de la FA Cup en 1909 qu’est apparu sur le maillot des joueurs l’écusson du Lancashire, la rose rouge. Cet écusson a été utilisé jusqu’en 1948 pour être remplacé par celui de la ville de Manchester. Ce dernier s’est révélé trop lourd pour être facilement reproduit sur les maillots. Le Club a donc commencé à réfléchir à son propre emblème tout en s’inspirant de celui de la ville pour lui rester identifier à Manchester.

L’emblème de la ville de Manchester

Comme la fédération anglaise de football s’inquiétait du piratage, elle a conseillé aux clubs de protéger leur emblème des contre-façons. Il devenait impossible pour Manchester United de conserver un emblème trop proche de celui de la ville de Manchester. C’est ainsi qu’est apparu dans les années 50 le logo des « red devils » qui était devenu le surnom donné par les supporters aux joueurs du Club.

Le logo des Red Devils a été redessiné pour être simplifié avec une meilleure lisibilité du des lettres de MANCHESTER UNITED. Ce logo est maintenant l’emblème unique du Club, figurant dans toutes ses activités. (maillots, site internet, courrier…)

Le fond de lettrage est de couleur or et de rouge. Au centre de l’emblème figure le logo des Red Devils qui est toujours le surnom des joueurs surmonté d’un bateau toutes voiles dehors symbolisant l’activité commerciale de Manchester.

L’écusson est entouré d’un ornement reprenant en lettre d’or, le nom légendaire du Club MANCHESTER UNITED, encadré par deux ballons symbolisant le football.