MATCH

ENGLISH VERSION


PREMIER LEAGUE : DECEMBRE 2005

Décembre 2005

03/12: Manchester United 3 Portsmouth 0
11/12: Manchester United 1- Everton 1
14/12: Manchester United 4 - Wigan 0
17/12: Aston Villa 0- Manchester United 2
26/12: Birgminham - Manchester United
28/12 : Manchester United- Bolton

31/12 MAN UTD 4 -BOLTON 1

Ferguson ne pouvait pas espérer mieux pour fêter ses 64 ans qu'une victoire nette face à l'adversaire du jour. Méfiant quand même car les Wanderers surprennent encore cette année, toujours en UEFA. Incapable de s'imposer dans l'historique derby du Northwest depuis cinq confrontations, le big chief de Bolton veut, lui, inverser la tendance. Et pourquoi pas l'emporter à Old Trafford, comme ses joueurs avaient su le faire en 2002 (1-0, le 11 septembre). On pouvait craindre le même scénario que mercredi lorsque United après un bon départ ouvre le score par un but dès la 10ème minute contre son camp de Bruno N'Gotty sur un centre de Richardson puis avec l'égalisation de Bolton par Speed à la 33ème, Silvestre qui a repris du service étant un peu court. Mais cette fois, le scénario change. Louis qui joue devant alors que Ruud est sur le banc marque jsute avant de rentrer au vestaire. Rooney a été excellent durant cet première mi-temps, ce qui laisse augurer une bonne deuxième mi-temps. United n' a pas le choix. Il faut gagner pour ne pas décrocher définitivement de Chelsea vainqueur de Fulham.
C'est Ronaldo qui donne le but du break, sur un caviar de Rooney à la lutte pour faire son centre..
Ruud prend la place de Saha à la 75ème minute et Park celle de Rooney à la 82ème.
Ronaldo après son but retrouve confiance et crée le danger à la recherche d'un 4ème but à offrir au gaffer.
Fergie fait son dernier remplacement avec Pique à la place de Fletcher.
Et Ronaldo le fait. et de 4

United: Van der Sar, Neville (c), Ferdinand, Silvestre, Richardson, Ronaldo, Fletcher (Pique, 85), O’Shea, Giggs, Rooney (Park, 79), Saha (Van Nistelrooy, 72).
Remplaçants: Howard, Bardsley.

Bolton Wanderers: Jaaskelainen, N’Gotty, Ben Haim (Vaz Te, 46), Gardner, Nolan, Speed, Stelios (Fadiga, 75), O’Brien, Faye, Davies, Okocha.
Remplaçants: Walker, Jaidi, Nakata.

Public: 67,858

28/12 BIRMINGHAM 2- MAN UTD 2

Ruud et Wayne trouvent par deux fois le chemin des filets contre Birmingham City à Saint Andrew mais cela n’a pas suffit cette fois à venir à bout de l’équipe de Steve Bruce qui égalise par deux fois par Jamie Clapham et Walter Padiani.

C’est une mauvaise performance pour United qui prend la fâcheuse habitude de ne pas faire la différence contre les équipes de bas de tableau. On espérait United revenir à 6 points de Chelsea. Cet espoir s'est évanoui et voit même United relégué à 11 points et perdre virtuellement sa seconde place au profit de Liverpool.

La seule bonne nouvelle de ce déplacement à Saint Andrew est le retour de Ole Gunnar Solskaer après 18 mois de galère pour retrouver un genou neuf. Sur le banc en début de rencontre, il rentre sur le terrain à la 83ème minute, remplaçant Ronaldo. Ce dernier faisait également son retour après son match de suspension qui la privait du match le Boxing Day.

Ferguson a choisi de faire quelques changements sans pouvoir cependant aligner Louis Saha, auteur de deux buts sur ce terrain huit jours plus tôt. Louis, victime d’un virus, c’est Ruud qui est devant avec Rooney à ses côtés. Wes Brown en indélicatesse avec ses adducteurs ne joue pas comme tout comme Silvestre. Ryan et Ji-sung sont sur le banc. La paire centrale est donc composée de Rio et O ‘Shea en attendant Vidic. Richardson joue latéral.

Froid de canard pour ce match. Le terrain est gelé mais pas de neige comme ailleurs en Angleterre. Match équilibré au début jusqu’à la montée de Richardson dont le centre trouve Ruud et l’arrière Matthew Upson au point de pénalty. Le ballon va au fond des filets et le but est attribué à Ruud (son 15ème). On peut croire alors que le match sera facile. Erreur, Birmingham se bat avec ses armes et réagit jusqu’à égaliser 15 minutes plus tard sur une belle action collective qui débute par Nicky Butt qui chipe le ballon à Ronaldo. Cristiano réclame le coup franc légitime mais la contre attaque est lancée et se termine par un tir croisé de Clapham. Van Der Sar ne peut se saisir du ballon qui rentre dans les buts. Tout est à refaire. Mais Birmingham continue à pousser et réalise probablement sa meilleure mi-temps de l’année !!

A la reprise, les conditions de jeu deviennent délicates avec un terrain de plus en plus gelé. Cela ne gêne par Rooney qui allume un premier pétard dès la reprise qui passe à gauche des buts défendus par Mark Taylor. Cela annonce le deuxième but sur un service de Scholes à la 55ème minute. 11ème réalisation de Wayne depuis le début de saison.
On croit enfin la victoire acquise et l’espérance de reprendre deux points à Chelsea tenu en échec par City mais les dix dernières minutes ont peut-être changé la suite du championnat. D’abord l’égalisation de Birmingham qui n’a pas renoncé. Elle vient par Pandiani, rentré cinq minutes plus tôt à la place de Pennant. Etrangement seul au deuxième poteau gauche, il met facilement la balle au fond. Une minute plus tard Cole ouvre le score contre City.


BIRMINGHAM CITY: Maik Taylor; Martin Taylor, Cunningham, Upson,
Clapham Painter 84); Johnson, Pennant (Pandiani 75), Clemence (Kilkenny 69), Butt; Jarosik, Heskey.
Substitutes: Vaesen, Tebily.
MANCHESTER UNITED: van der Sar; Neville, Ferdinand, O’Shea,
Richardson (Giggs 86); Fletcher, Smith (Park 84), Scholes, Ronaldo (Solskjaer 84); Rooney, van Nistelrooy.
Substitutes: Howard, Pique.
Attendance: 28,459

26/12 MAN UTD 3- WEST BROM 0

Match sans souci pour United face à l'équipe de Robbo. 3 buts dont deux en première mi-temps d'abord par Paul Scholes à la 36ème minute suite à une montée de Rio puis par Rio sur corner tiré dans les arrêts de jeu par Giggs. Rio est en forme depuis quelques matchs et double son compteur but. Enfin 3ème but de l'inévitable Ruud Van Nistelrooy bien servi par Smith. Par cette victoire, United conserve l'écart de 9 points avec Chelsea, vainqueur de Fulham 3 à 2. Dommage que peu d’adhérents se soient offerts cette année le beau cadeau de Noël d’être présent à Old Trafford en the "Boxing Day". C’est pourtant un moment magique par l’ambiance particulière qui régne dans le stade et en dehors.
Man Utd qui a déjà disposé de West Brom lors du match émouvant de Carling Cup est privé de Ronaldo suspendu. West Brom contient bien United en ce début de match malgré une tête de Scholes au dessus ou un tir de Park à droite. Il faut dire que Robbo croit avoir trouvé la solution tactique; museler Rooney. C'est Paul Robinson qui s'en charge et plutôt bien jusqu'à la 26 ème minute où il se retrouve Ko après avoir chargé une nouvelle fois Wayne au point de pénalty. Sa tête heurte l
a hanche de Gaardsoe. Il reste inconscient cinq bonnes minutes et doit être évacué en civière. Plus de peur que de mal, il reprendra ses esprits dans les vestiaires. Mais sa sortie désorganise West Brom qui encaisse un but aussitôt après un échange de passes Park/Rio qui finit à Paul Scholes qui repique dans l'axe et trouve les filets.
United met à profit les cinq minutes d'arrêt de jeu pour doubler la mise par un nouveau classique : corner de Giggs et tête de Rio.
United peut dérouler tranquillement en seconde mi-temps à peine inquiété par Graadsoe. Ruud conclue le travail par son 14ème but en Championnat suite à un centre de Smith à peine rentré.

MANCHESTER UNITED: van der Sar, Neville, Ferdinand, Brown (Richardson 46); Park, Fletcher, Scholes (Smith 62), Giggs; Rooney, van Nistelrooy (Saha 66).
Substitutes: Howard, Saha, Bardsley.

WEST BROMWICH ALBION: Kuszczak; Albrechtesen, Davies, Gaardsoe (Gera 67), Watson; Robinson (Kamara 31); Greening, Wallwork, Chaplow, Carter; Ellington (Campbell 61).
Substitutes: Horsfield, Kirkland.

Public : 67,972

17/12 ASTON VILLA 0- MAN UTD 2

Un but de Ruud en première mi-temps et de Rooney en seconde mi-temps donnent les trois points à United et ramène United à 9 points de Chelsea. Demain soit Arsenal permet à United de se rapprocher de United en gagnant ou faisant un nul, soit Arsenal disparait dans les profondeurs du classement en perdant. Dilemme.

Man Utd, invaincus depuis deux décades à Villa Park se devait de gagner. Visiblement, United est en regain de forme. Le match contre Wigan a redonner confiance à l'équipe, aux dirigeants et aux supporters (mais dieu que cela fut dur de ne pas s'intéresser hier au tirage au sort de la champions League !).

United démarre avec le même onze de départ que contre Wigan. Dés l'entame du match, on sent United dans le coup et la défense centrale de Villa bien fébrile. Ji-Sung Park est le premier à sonner la charge sur une balle en profondeur de Rooney mais son tir trouve le poteau. Et il suffit de 10 minutes pour que United prenne l'avantage au score. C'est Ruud qui est à la finition et trompe facilement le gardien Sorensen sur un service de Fletcher entre les duex défenseurs centraux. Ruud trompe Sorensen avancé. Ruud manque de doubler la mise par un superbe retourné le gardien mais Sorensen peut détourner en corner.
Si le danger ne vient pas de Ruud, il vient de Rooney même si en ce début de match, il ne trouve pas le cadre.
L'espoir Steven Davis ne peut rien contre Paul Scholes qui contrôle le milieu. Quant à VDS, il ne voit pas le ballon de la mi-temps.
Dés la reprise, Rooney, très en jambe, trouve enfin le cadre et marque son dixième but de la saison.Cette fois, c'est Ruud qui est à la récupération et Park en relais qui sert Rooney toujours entre les deux défenseurs centraux.Rooney d'un tir croisé trompe facilement Sorensen.
Giggs qui brille souvent à Villa Park, discret jusqu'à là, enlève trop son tir pour un troisième but. Il laisse sa place à Ronaldo.
Villa se montre enfin en fin de match car United se contente de gérer le match. VDS est inquiété par l'ancien scouser, Baros, qui tire sur le poteau. Réplique de Ruud de la tête sur un centre-gri-gri de Ronaldo, pui sde Rooney sur un retourné mais Sorensen bloque le ballon.

Le mois de décembre est souvent un mois décisif dans la cours au titre. Avec 6 match à disputer, cela fait 18 points en jeu. Voilà 4 points d'engranger sur 8. Dans la course poursuite entre Chelsea et Man Utd, Arsenal risque d'être l'arbitre. Arsenal croise Chelsea demain et reçoit le 2 janvier Man Utd.
Dimanche, un fois n'est pas coutume, nous risquons d'encourager les gunners, pour revenir à 6 points des blues.

14/12 MAN UTD 4- WIGAN 0

Confortable victoire de United ce soir. Un très bon gardien, Politt, a retardé l'échéance. Et c'est Rio qui n'avait encore jamais marqué qui ouvre le score suivi par Rooney en première mi-temps. Rooney et Ruud remettent cela en 2ème mi-temps.
Wigan retrouve la pelouse d'OT 36 ans après un match de coupe et espère renouer avec la victoire après un début de saison surprenant.
United voit la rentrée de Brown à la place de Silvestre blessé, O 'Shea à la place de Richardson et Fletcher à la place de Park. Ruud revient après son match de suspension à la place de Saha.
United démarre bien avec une première vollée de Scholes qui passe de peu à côté. Riposte de Camara avec une tête croisée, puis une percée dans la surface mais le ballon lui échappe.
9ème minute but refusé à Fletcher signalé hors jeu après avoir repris un ballon relaché par Politt qui venait d'effectuer une magnifique parade sur un tir de Scholes. Politt commence alors un festival d'arrêts décisifs d'abord sur une tête de Rooney puis sur un corner ensuite en intervenant sur Fletcher.
28ème minute, nouvel arrête fabuleux de Politti sur un tir de Ruud. Giggs tire le corner sur Rio dont la tête décroisée trompe enfin Politt. Premier but de Rio depuis son arrivée à United, un évènement.
United emballe le match. Giggs se joue de son arrière par un grand pont et trouve au centre Rooney dont le contrôle permet au gardien d'intervenir. Partie remise puisque sur l'attaque suivante, Rooney dans la service dos au but trébuche sur son arrière puis se relève, crochete Henchoz et trompe Politt. 7ème but de Rooney en championnat cette saison.
Wigan se montre enfin et VDS fait sa parade de la soirée sur un bon tir de Wigan. 2 à 0. Rien ne devrait troubler United ce soir, ce qui lui permettrait de revenir à 9 points de Chelsea.
Dés la reprise, Rooney trouve la transversale sur un centre de Neville. Puis Ruud a le troisième but au bout du pied sur une belle contre attaque mais Politt s'interpose. On retrouve Ruud à la 54ème minute dans le tond central qui lance Rooney seul qui trompe Politt d'une balle piquée. Puis à la 68ème minute, c'est Giggs qui lance Ruud à la limite du hors jeu. Ruud est fauché et obtient un pénalty qu'il transforme.
Rio sort pour Bardsley, Giggs pour Ronaldo et Scholes pour Park.


United: Van der Sar, Neville (c), Ferdinand (Bardsley, 68), Brown, O’Shea, Fletcher, Smith, Scholes (Park, 74), Giggs (Ronaldo, 71), van Nistelrooy, Rooney.
Subs not used: Howard (GK), Saha.

Wigan: Pollitt, Chimbonda, Jackson (c), Henchoz, Baines, Bullard, Mahon (McCulloch, 74), Skoko, Camara, Roberts, Connolly.
Subs not used: Walsh (GK), Kavanagh, Taylor, Teale.

Public: 67,793

10/12 MAN UTD 1-EVERTON 1

United se fait surprendre en début de match puis se resaisit pour égaliser au cours d'une mi-temps où la maîtrise du jeu est côté mancunien. Mais United retombe dans son jeu approximatif en seconde mi-temps, contrarié par un bon gardien, Wright, pour concéder le match nul. On pouvait se demander dans quel état d'esprit seraient les joueurs après la triste élimination de mercredi ? L'enjeu pour sauver une saison est maintenant de courir après un triplé (championnat, FA Cup et Carling Cup). Chacun se souvient de l'année 1995, année de notre dernière élimination à ce niveau. Manchester United jouer sans Ruud qui a reçu son cinquième carton jaune, ce qui lui faut un match de suspension. Cela laisse la place libre en pointe à Saha. Park débite à la place de Ronaldo, Richardon à la place de O Shea. Neville Gary a le brassard tandis que Neville Phil retrouve l'odeur d'OT. Du côté d'Everton sont suspendus : Tim Cahill et Mikel Arteta. Cela n'empêche pas les bleus de s'inflitrer dans la surface et de concrétiser leur première occasion dès la 7ème minute par un tir puissant désaxé de Mc Fadden, bien décalé à l'extrême gauche des 6 mètres qu fusille VDS.
United réagit bien en donnant du rythme au jeu. Rooney se distingue par une première percée puis par un tir en pivot au point de pénalty, bien servi par Scholes. Scholes, bien inspiré délivre à la 15ème minute du rond central une superbe balle sur un appel de Giggs; Ryan récupére dans le dos de la défense le ballon qu'il envoit dans les filets; 1 partout. United continue sur sa lancée; avec une nouvelle persussion de Rooney puis une tête sur un centre de Giggs. Entre temps, Neville fait la vollée dans la surface mais le gardien repousse en corner. Encore deux têtes de Rooney, une au dessus et une dans les bras du gardien avant d'atteindre la mi-temps.
La seconde mi-temps redémarre bien. Giggs fusille Wright qui met en corner. Nouvelle action confuse dans la surface d'Everton mais le tir de Scoles est encore repoussé par Wright. Puis United s'éteint petit à petit. Ronaldo rentre à la place de PArk à la 63ème minute mais ira s'enferrer à chaque fois dans la défense. Quelques contres dangereux des bleus auraient pu se conclure par un but mais VDS veille. Wright sort encore du bout du bras un tir contré de Rooney. Smith sort pour Fletcher puis Richardson pour Rossi mais ces changements font un jeu encore plus désordonné.
United laisse filet deux points à domicile et entame mal sa campgane de décembre.

Van der Sar, Neville, Silvestre, Ferdinand, Richardson, Park, Scholes, Smith, Giggs, Rooney, Saha

Wright, Weir, Valente, Neville, Osman, Davies, Van der Meyde, Beattie, Ferguson, McFadden, Martyn

03/12 MAN UTD 3- PORTMOUTH 0

Enfin des buts à Old Trafford par Scholes, Rooney et Ruud, ce qui permet à United de ne pas perdre le contact avec Chelsea, dix points devant avec un match en plus (match en retard pour United contre Wigan). Ce match débute bien un mois décisif de 9 matchs : 7 matchs de championnat, un match de cup et un match de champions league. Heureusement, les blessés reprennent du service comme Giggs qui débute le match ou Saha qui est sur le banc. Manque aujourd'hui Gary qui a joué mercredi.
De l'émotion encore à OT avant le coup d'envoi pour rendre un dernier hommage à George, enterré le matin.
Sir Alex Ferguson est à peine rentré d'Irlande. D'abord par une minute d'applaudissement intense avant l'entâme du match puis ensuite quand la tribune de Stretford End chante "debout si vous aimez George Best"
C'est Ruud qui a le brassard encore pour ce match à la recherche d'un but après quatre matchs silencieux..

Beaucoup d'occasions en ce début de match mais sans réussite mais il y a du mouvement et des centres. C'est par un centre de Giggs que United gagne un corner à la 20ème minute. Giggs le tire et trouve la tête de Scholes étrangement seul au point de pénalty. La balle passe la ligne près du second poteau déserté.
Riposte des Pompeys par LuaLua mais son tire passe à côté. Ruud aurait pu doubler la mise avant la mi-temps mais il rate son face à face avec Ashdown.
Ce n'est que partie remise même si dès la reprise VDS fait son sauvetage habituel face à Matthew Taylor en bouchant bien son angle de tir.
La paire Rooney/Ruud fonctionne bien avec des remises qui mettent en situation de but l'un et l'autre mais le temps passe et United ne s'est pas mis à l'abris, comme d'ailleurs c'est le cas depuis le début de saison à OT.
La situation se débloque avec la rentrée de Ronaldo à la place de Giggs et Saha à la place de Park. Cela offre un second souffle devant. Premier ballon de Saha dans l'axe pour lancer Ruud, ballon contré et récupéré par Rooney au 16 mètres dans l'axe. Tir instantané et but à la 80ème minute. United peut se libérer et tripler la mise par un but enfin de Ruud bien servi par Ronaldo qui joue simple sur son aile en donnant le ballon devant dans l'axe. Ruud lobe le gardien sans problème.
Victoire rassurante allant d'aller à Lisbonne avec un Scholes qui a retrouvé du volume de jeu.

United: Van der Sar, Brown, Ferdinand, Silvestre, O'Shea (Richardson, 46), Park (Saha, 79), Smith, Scholes, Giggs (Ronaldo, 65), Rooney, van Nistelrooy (c).
remplaçant: Howard, Fletcher.

Portsmouth: Ashdown, Stefanovic, O'Brien, Priske, Taylor (Robert, 73), O'Neil, Diao, Griffin, Silva (Todorov, 59), LuaLua.
remplaçants: Westerveld, Primus, Vukic.

Public: 67,684

Le parcours de Manchester United en Premier League 2005/2006

Le parcours de Manchester United en Premier League 2004/05

Copyright © 2005 MUSC France Association Loi 1901
Plan du site - Infos légales - Contact



Rejoignez nous


Gallerie photos


Supporter groups


Focus on


Les Légendes


Ticket News


MUFC History


Découvrez la ville