Scholesy raccroche les crampons

Manchester United France » Focus On, Manchester » Scholesy raccroche les crampons

Posté le mercredi 1 juin 2011 à 11 h 44 min

Auteur : Thibaut

Des trois joueurs de la génération 90 restés fidèles à Man Utd, il ne restra sur le terrain que Ryna Giggs. Après Gary Neville qui a fait son jubilé mardi dernier, c’est autour de Paul Scholes de raccrocher les crampons au terme d’un carrière bien remplie, uniquement sous les couleurs des Red devils, ce qui devient très rare.
Son jubilé se tiendrait au moins d’août.
Toute la presse salue la carrière de Paul surnommé Scholesy (ci-dessous article de tf1.com.

Les dernières images de Paul Scholes sur un terrain le montrent revêtu d’un maillot du Barça, celui d’Andrés Iniesta. L’Espagnol, qui est une des références du poste aujourd’hui, avait 10 ans lorsque Paul Scholes a débuté en équipe première…
La fin d’une carrière monumentale

Paul Scholes a annoncé sa retraite sur le site officiel du seul club qu’il ait connu, Manchester United : « Ce n’est pas une saison que j’ai prise à la légère mais j’ai le sentiment que c’est le bon moment pour moi d’arrêter ». Son bilan chez les Red Devils : 10 titres de Premier League, 3 FA Cups, 2 League Cups, et 2 Ligues des Champions. D’abord milieu très offensif ou 2ème attaquant, Scholes a su reculer sur le terrain en conservant une influence décisive sur le jeu de son équipe.

 
Adoré par les siens

En 17 saisons à Manchester United, Scholes a eu le temps d’en ébloui tous ceux qui l’ont cotoyé. Alex Ferguson : « C’est un joueur vraiment incroyable qui va nous manquer (…) et je suis heureux qu’il rejoigne le staff technique la saison prochaine ». (manutd.com). Wayne Rooney : « C’est clairement le meilleur joueur avec ou contre qui j’ai joué »(SkySports). Rio Ferdinand : « Paul Scholes est passé d’un milieu qui marque à un milieu qui dicte le jeu (il a changé sa façon de jouer alors qu’il était au sommet). Un génie »

Adoubé par ses adversaires

Mais il a aussi eu le temps de torturer ses adversaires, qui l’ont souvent encensé. L’un des plus illustres, Zinédine Zidane : « On croise rarement le footballeur complet, mais Scholes est celui qui s’en rapproche le plus (…) Il est sans aucun doute le meilleur milieu de sa génération » (Daily Mirror). Son vainqueur samedi, Xavi : « le plus grand milieu de terrain que j’ai vu dans les 20 dernières années. Il est spectaculaire, il a tout » (Daily Mail). Et même Thierry Henry : «Pour moi, c’est le meilleur que j’ai vu jouer en Premier League au milieu du terrain » (Sky Sports).

Paul Scholes manquera donc à Manchester United, à la Premier League et au football en général. Et Alex Ferguson va maintenant devoir lui trouver un remplaçant, que le « Ninja Roux » pourra conseiller de sa nouvelle position dans le staff…

Fiche et biographie de

Paul SCHOLES

Carte d’identité de Paul SCHOLES

Poste: milieu
Né: 16/11/1974
Nationalité: Salford (GB)
Taille: 1.70 m
Poids: 73kg
Sa biographie

Paul Scholes a signé comme stagiaire le 8 juillet 1991. Il est devenu professionnel 18 mois plus tard le 23 janvier 1993. Il est né en 1974 à deux pas d’Old Trafford.

Ce jeune joueur était très prometteur étant élu meilleur joueur de la FA Youth Cup en 1993. Il fait partie de la génération des années 1992 et intègre l’équipe d’Angleterre des moins de 18 avec qui il gagne le championnat d’Europe en 93.

Il franchit en grand pas le 24 September 1994, faisant ses débuts contre Ipswich Town, et marque deux buts malgré la défaite 3 à 2.Il en a marqué debuit plus d’une centaine.

Dès la saison 1994/95 season Paul devient titulaire régulièrement et profite de la suspension d’Eric Cantona et de la blessure de Mark Hughes.

Il gagne son premier titre de champion en 96 et participe au doublé en gagant la Fa cup contre Liverpool

Paul devient aussi internationnal et participe à la coupe du monde 98 en France..

Paul joue bien sûr un rôle majeur dans le triplé, marquant un but pour la FA cup finale contre Newcastle mais hélas manquant la finale de Barcelone à cause d’une suspension.

ll se fait opérer d’un hernie en janvier mais revient fort marquant 7 buts et contribuant à la marche vers le 6ème titre de United en 8 ans.

2000/2001 est une bonne saison pour Paul comme joueur de United et comme internationnal. Il gagne un nouveau titre et devient un des meilleurs derniers passeurs de la champions league battant le record de Denis Law.

Il resigne alors un contrat en juillet avec United pour 4 ans. Il participe à la coupe du monde en Corée avec ses potes, David Beckham, Nicky Butt et Wes Brown.

En 2001-2002, il joue en 9 et demi derrière Ruud et marque 20 buts dont un coup du chapeau contre Newcastle, puis c’est le titre en 2002-2003 et la Fa cup en 2004. A chaque fois, Paul Scholes a été décisif à un moment ou un autre.

Il décide d’arrêter sa carrière internationnale au début de la saison 2004/2005. Son contrat est prolongé jusqu’en juillet 2007

Son plus grand voeux est de jouer une finale de Champions league, mais hélas, les deux dernières saisons ne lui permettent pas d’approcher ce rêve. Il se blesse lors de la saison 2005/2006 lors d’un choc à la tête ce qui lui pose des problèmes de vision. On craint pour lui mais Paul revient aux affaires en fin de saison et attaque la saison 2006/2007 en pleine forme. Il marquera même le but de l’année contre Villa avec à la clé un nouveau titre de champion.

Il effectue une saison 2007/2008 remarquable alimentant Cristiano Ronaldo et envoyant Man Utd à Moscou grâce à son but vainqueur contre Barclone en demie. Ferguson lui assure alors sa place face à Chelsea qu’il laisse à Giggs en seconde mi-temps.

Sa saison 2008/2009 est marquée par une blessure mais aussi un troisième titre. Il prolonge alors jusqu’en juin 2011 son contrat. Il marque encore des buts décisifs. Il ne marquera qu’un but lors de sa dernière saison portant son crédit but à 150 contre Fulham. Sa dernièrz apparition fut contre Barcelone en finale de la Champions league à Wembley.

Il bouclait ainsi son 676eme matches sous les couleurs de Man Utd, juste derrière trois légendes :  Bill Foulkes (688), Sir Bobby Charlton (758) et Ryan Giggs (876 série en cours)

Il annonce sa retraite trois jours après la finale d’une façon très simple à son habitude, sans interview, simplement un communiqué sur le site de manutd.com.

Il est envisagé sa reconversion dans le staff de Man -utd

Scholes en équipe nationale

En 1993, Paul Scholes remporta le championnat d’europe dans la catégorie des moins de 18 ans en compagnie de son coéquipier Gary Neville. Après avoir débuté en équipe d’Angleterre face à l’AFSUD en mai 1997, il disputa les coupes du monde 1998 et 2002. Un doublé de Scholes lors du match de barrage face à l’Ecosse permit à l’Angleterre de se qualifier pour l’Euro 200. Il annonçe sa retraite internationale à l’issue dde l’Euro 2004 après avoir été trop souvent écarté sur le côté gauche du terrain dans un système de jeu qui ne lui permettait pas de montrer l’étendue de ses capacités aussi bien en tant que buteur que passeur. Au total, il a été capé 66 fois marquant 14 buts.

 

Paul Scholes était chanté à Old Trafford : He scores goals galore ( http://www.youtube.com/watch?v=a4d1auOz4N8&feature=related
He scores goals, He scores goals galore, He scores goals, He scores goals galore, He scores goals, Paul Scholes, He scores goals…



 

Sa carrière

Club

1994-2011 MUFC

Montant du transfert : formé au club

Palmarès:

Champion d’Angleterre en 1996, 1997, 1999, 2000, 2001,  2003, 2007, 2008, 2009 et 2011

Vainqueur de cinq FA Cup en 1994, 1996, 1999 et 2004.

Plus la coupe d’Europe en 1999 et 2008.


Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse