Manchester United 1-1 FC Valence : L’Analyse

Manchester United France » Manchester » Manchester United 1-1 FC Valence : L’Analyse

Posté le mercredi 8 décembre 2010 à 9 h 11 min

Auteur :

default

Compliqué

Qu’elle a été compliquée cette soirée hier à Old Trafford. Fergie nous promettait avant ce match d’aligner son équipe la plus forte. Etant donné que Scholes et Evra étaient tout deux douteux, on aurait cru apercevoir Fletcher et O’Shea à leur place. Que nenni. Pour la 150ème fois de suite, Sir Alex change encore son 11de départ et nous retrouvons le magnifique Fabio (et sa coupe de cheveux) en latéral gauche, un milieu Carrick-Anderson (qui n’est pas notre paire la plus forte, mais la plus complémentaire), et surtout le jeune Ben Amos aux cages remplaçant Van Der Sar. A part ça, le reste de l’équipe ne fut pas une surprise, Rafael, Rio Vidic, Nani, Park, Rooney et Berbatov (ne vous inquiétez pas j’arrive sur Berba… Un peu de patience !). Et le début de match confirmait nos craintes concernant nos deux jeunes joueurs Amos et Fabio. Serein pour le premier avec les mains mais catastrophique avec ses dégagements au pied. On en viendrait à manquer Foster, si si ! Et le Kuszcack ? Il est la pour s’assurer de la couleur des bancs ? Quand à Fabio, s’il a été moyen dans ses tâches défensives, son utilisation du ballon et son placement ont été….. oui catastrophique. Le jour ou le Barça (exception certes) faisait jouer 6 nouveaux joueurs de son centre de formation, nous ne sommes pas capables d’en aligner un seul alors que nos jeunes, qui plus est Fabio, l’un des coupables de la déroute de la semaine passée, a prouvé qu’il est réellement loin du haut niveau. A part ça ? Vraiment rien de positif en première période mis à part le début de match de Nani et celui d’Anderson, ou le match (entier) de Rooney. Une erreur de Carrick (on essaiera d’y revenir), un premier but pour Anderson, une blessure pour Rio et une fin de match crispante, voila les enseignements de ce match.

Erreur collective

United avait la meilleur défense de la CL jusque hier. Nous sommes toujours en tête certes, mais c’est tout de même rageant de se prendre un but de la sorte. Une perte de balle de Carrick. Et la on arrête la palette. Au début Carrick est face au jeu, sans solution il se retourne, en règle générale, il donne le ballon derrière qui peut encore aller jusque VDS, mais la avec Amos, les passes en retrait son prohibées. Il essaie de chercher Rafael et Fabio, tout deux pris, Anderson également pris. Manque de maitrise et il perd le ballon. Seconde erreur, de Carrick toujours, Ferdinand prend Dominguez, Vidic sur Aduriz, Carrick s’occupe du ballon alors que…. Troisième erreur, dès la perte de la balle Fabio est déjà largué à 40mètres et du retard sur son adversaire qui est bien décalé et marque. Le manque de mouvement collectif, une erreur individuelle nous a mis en danger. Et hier, le mouvement, ou le manque de mouvement à été le principal facteur de non réussite. Il va falloir s’améliorer considérablement pour pouvoir faire mal à Arsenal lundi soir. Face à ce genre d’équipe, et on l’a vu récemment, la maitrise du milieu, des joueurs principaux, et la vitesse des contres seront importants. Et sur certains points, je suis très sceptique.

Scepticisme

Ce match devait venir confirmer, ou infirmer certains points. Le premier est le regain de forme de l’équipe. On a vu que si face à Blackburn tout était magique, hier, bien des secteurs ont été défaillants. En l’absence d’Evra et Edwin, notre défense était bien plus friable. Rio sortis sur blessure nous laisse également douter de sa participation contre les Gunners. Carrcik et Anderson très performants contre Blackburn dans l’animation ont montré d’énormes lacunes lorsqu’ils étaient pressé haut. Et Valence à compris (presque comme tout le monde) qu’il faut nous presser très haut car nous n’avons pas la capacité à nous sortir rapidement. Nani à été très bon pendant 30minutes avant de s’endormir jusque la fin de match ou Park me convainc quand à lui bien plus dans l’axe que sur une aile. Et devant…… Mama mia…. C’est le grand chantier. Je ne comprend pas Ferguson qui s’entête à faire jouer Rooney en soutien de Berbatov. Si l’on gagne clairement en qualité de passe, d’appuis, de remise, de mouvement et du sens du sacrifice de Rooney, on perd tellement en percussion, profondeur et surtout killer instinct devant les buts. Rooney à orienté, défendu, bouché bons nombres d’espaces, et créé également énormément. Sur la frappe de Park donnant le but, son appel à gauche libère l’axe et la frappe pour Park. Quand à Berbatov…. Un face à face galvaudé avec Guita, trois autres avec le dernier défenseur ou il s’emmêle les pinceaux, deux têtes de poussin, des hors jeu de débutant, des ballons perdus à la volée… En bref, un match très frustrant pour lui et pour nous aussi. Je ne m’étalerais pas plus sur cet homme. Lorsqu’il est bon il faut le dire, mais lorsqu’il est moins bon, disons le aussi. Et hier, clairement, il a été très très moyen. Pas au niveau, et défaillant même.

Arsenal, puis Chelsea

La qualification dans la poche, ne faisons pas la fine bouche, la première place aussi, nous attendons le tirage au sort avec impatience. Mais avant de savoir quel équipe nous jouerons (Inter, Lyon, Copenhague, Milan, Roma, Marseille, Shaktar), notre saison se joue lors des deux prochaines semaines. La réception d’Arsenal puis le déplacement à Chelsea. Si après le match de Chelsea nous sommes toujours en tête, nous aurons de grandes chances d’être champion en fin de saison. Rooney monte en puissance, Valencia sera de retour, le groupe prendra confiance et retrouve petit à petit une vitesse de croisière. Mais à nous d’écarter les Gunners d’abord. Concrètement nous avons les moyens de le faire. Nous avons les joueurs, le style et l’expérience pour gagner contre Arsenal en forme. Leur attaque Arshavin, Chamakh Nasri sera dedoutable, et leur milieu Fabregas (qui sera de retour), Denilson et Song très joueur. A nous de leur enlever la possession du ballon, les obliger à défendre et les mettre sous pression. Leur défense sera à attaquer. Mais la ou le scepticisme est accrue sera que Ferguson alignera un 4-3-3 avec Berbatov seul en pointe, Rooney à gauche et Nani à droite avec Park qui suivra Fabregas, Fletcher et Scholes au milieu…. Je déteste voir Berbatov seul en pointe. Je le trouve encore moins effectif que lorsqu’il est aligné avec un autre joueur. Alors est-ce Fergie va faire le pari de jouer avec Roo seul devant Park et Nani sur les côtés, et un trio Carrick (ou Ando), Fletch et Scholes ? Ou continuera t-il à  faire confiance à Berbatov et aligner Roo sur le côté ? Mais Fergie est tout aussi capable de jouer en 4-4-2 ? A lui de voir, nous de souffrir….Tant que l’on gagne

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse