Man Udt 2 – Chelsea 1

Manchester United France » Actu championnat, Manchester » Man Udt 2 – Chelsea 1

Posté le vendredi 13 mai 2011 à 9 h 16 min

Auteur : Thibaut

default

Résumé du match (source : foot365.com)

Fringant en première période et en difficulté en seconde, Manchester United a remporté la finale de la Premier League face à Chelsea. Les Red Devils sont plus proches que jamais de leur 19eme titre.   En direct d’Old Trafford
– Annoncé comme la finale de la Premier League, ce choc entre Manchester United et Chelsea constituait une occasion en or pour les Blues de revenir à la hauteur des Red Devils en tête du classement. Occasion manquée…

– Touché face à Schalke 04 mercredi en Ligue des Champions, Evra n’était pas opérationnel. Par conséquent, c’est O’Shea qui a remplacé l’international français sur le flanc gauche de la défense des Red Devils. Au milieu de terrain, Park a été préféré à Nani tandis qu’Hernandez a encore été titularisé aux dépens de Berbatov.

– Du côté de Chelsea, Anelka et Torres ont débuté la partie sur le banc des remplaçants. Les clés de l’attaque ont donc été données au trio S.Kalou-Drogba-Malouda. Pas de surprise en revanche au milieu ou en défense de la part de Carlo Ancelotti.

Les buts
1ere minute (1-0)
35 secondes de jeu et Manchester United ouvre la marque. Giggs trouve au milieu de terrain Park, qui lance dans la profondeur Hernandez, couvert par David Luiz, très mal placé et auteur d’une interception ratée. « Chicharito » n’a ensuite aucun mal à ajuster Cech.

24eme minute (2-0)
Corner pour Manchester joué à deux après un bel arrêt de Cech sur un tir de Park. A gauche, Giggs se joue facilement de S.Kalou pour délivrer un centre magnifique au point de penalty. David Luiz et Drogba se gênent, Ivanovic est trop court et Vidic double la mise facilement de la tête.

69eme minute (2-1)
Centre de Ramires provenant du côté droit. Ivanovic prend le meilleur sur R.Ferdinand et Lampard, couvert par Vidic, est à l’affût pour réduire la marque après un beau réflexe.

Les moments forts
8eme minute
Bonne récupération de Park qui glisse le ballon à Rooney. L’international anglais tente sa chance des 35 mètres. Son missile est repoussé par Cech, auteur d’un très bel arrêt sur sa droite.

11eme minute
Petit centre astucieux de Park dans la surface de Chelsea. David Luiz est battu mais Hernandez manque le ballon au second poteau.

15eme minute
Valencia se joue d’A.Cole sur le flanc droit. L’Equatorien trouve Rooney à l’entrée de la surface qui arme une frappe à ras de terre du droit qui frôle le poteau droit de Cech.

19eme minute
Chelsea réagit enfin. Bon centre de Malouda en direction de Drogba, qui manque sa tête. Mais van der Sar repousse difficilement la balle qui est reprise par S.Kalou. Cela ne suffit pas pour tromper le gardien néerlandais.

25eme minute
Corner pour Chelsea dévié au premier poteau par Terry. S.Kalou est à la réception mais sa tête est bien repoussée par van der Sar. Ivanovic ne peut ensuite cadrer son retourné.

31eme minute
Coup-franc de Drogba aux 25 mètres. L’Ivoirien inquiète van der Sar qui doit se coucher sur sa gauche pour repousser le danger.

70eme minute
Une minute après la réduction du score de Chelsea, Hernandez s’infiltre dans la surface des Blues et effectue une passe en retrait vers Rooney. Ce dernier voit cependant son tacle-tir être repoussé par Alex, décisif sur sa ligne.

82eme minute
Deux belles occasions coup sur coup pour Rooney. Sur la première, l’ancien d’Everton, lancé seul face à Cech, tergiverse devant le gardien tchèque. Sur la seconde, son tir est dévié par un défenseur de Chelsea et passe de peu au-dessus de la transversale.

86eme minute
Coup-franc rapidement joué par Manchester qui s’offre un deux contre deux. Valencia centre au point de penalty vers Hernandez qui manque sa tête alors qu’il était seul.

87eme minute
Dans la foulée, Torres tente sa chance aux abords de la surface des Red Devils. Sa frappe à ras de terre est puissante mais termine sa course à côté du poteau droit de van der Sar.

Le tournant du match
1ere minute
Le doute dans les esprits des Red Devils n’a duré que 35 secondes après leur défaite à Arsenal le week-end dernier. Le temps nécessaire à Hernandez pour ouvrir la marque dans une défense pour le moins poreuse. Manchester a pu ensuite gérer les débats.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Alors qu’il lui reste deux matchs plus qu’abordables (Blackburn et Blackpool), Manchester United a clairement prouvé qu’il mérite son titre de champion face à une équipe de Chelsea qui restait pourtant sur huit succès lors de ses dix derniers matchs de championnat. Les Red Devils ont associé le résultat avec la manière à Old Trafford face à des Blues pris à la gorge d’entrée par le but de « Chicharito ». La maîtrise des hommes de Sir Alex Ferguson a ensuite été flagrante tout au long d’une première période marquée par un deuxième but inscrit par Vidic. Bien disciplinés en défense, les Mancuniens ont laissé venir leurs adversaires pour mieux les contrer.

Une tactique payante jusqu’à la 69eme minute de jeu et le but de Lampard. La partie a alors regagné en intensité et les Blues ont recommencé à y croire. Moins fringants qu’en première période, les coéquipiers de Giggs ont clairement souffert physiquement dans les dernières minutes mais n’ont pas connu de grosses frayeurs. Au coup de sifflet final, Sir Alex Ferguson pouvait exulter puisque plus rien ne semble lui empêcher de remporter son douzième titre national, le dix-neuvième de l’histoire du club. Ce qui constituerait un de plus que Liverpool, cantonné depuis plusieurs saisons à dix-huit titres. L’histoire est en marche.

Les Mancuniens
Le joueur du match
PARK : Préféré notamment à Nani, le Sud-Coréen a été exceptionnel. Passeur décisif sur l’ouverture de la marque, il est à l’origine du deuxième but. Jouant toujours avec une justesse chirurgicale, il a régulièrement alterné avec Giggs entre le flanc gauche et l’axe du milieu mancunien. Le tout avec un apport défensif déterminant.

Les autres joueurs
HERNANDEZ a prouvé qu’il était présent lors des grands rendez-vous. Sur son premier ballon, il n’a pas manqué l’occasion d’ouvrir la marque. Plus présent dans le jeu qu’à l’accoutumée, « Chicharito » a été magnifiquement épaulé par ROONEY, excellent dans le jeu malgré plusieurs belles occasions ratées. VALENCIA a d’ailleurs beaucoup combiné avec l’attaquant anglais, avec une belle réussite. Que dire de GIGGS, auteur de sa quatrième passe décisive en trois matchs ? L’ailier de 37 ans rayonne toujours autant malgré son âge avancé. Placé devant la défense, CARRICK a été sobre et efficace tandis que la défense mancunienne a rarement été prise à défaut. O’SHEA, remplaçant d’Evra, n’a pas fait d’erreur mais il a été remplacé à la pause à cause d’une blessure par EVANS (46eme). FABIO a parfois souffert face à Malouda mais le jeune Brésilien a fait preuve d’une belle combativité. Quant à l’axe VIDICR.FERDINAND, il s’est montré, comme à son habitude, impérial, avec, en prime, un but pour le Serbe. Enfin, VAN DER SAR, à qui il ne reste désormais que trois matchs à jouer avant sa retraite, s’est montré déterminant devant S.Kalou en première période et ne pouvait rien sur le but des Blues.

Les Blues
Le joueur du match
DAVID LUIZ : Le joueur du match n’est pas forcément le meilleur de la partie. La preuve avec David Luiz, pourtant auteur de belles prestations depuis son arrivée au Mercato hivernal en provenance du Benfica. Le défenseur central brésilien a erré sur la pelouse après son erreur fatale dans la première minute de jeu. ALEX (46eme) l’a donc logiquement remplacé à la pause et a sauvé les siens à la 70eme minute de jeu.

Les autres joueurs
Si David Luiz a fait naufrage, A.COLE a également pris l’eau sur son côté gauche. L’international anglais n’a quasiment jamais pu arrêter Valencia ou Rooney… IVANOVIC a lui commis énormément de fautes en première période, ce qui aurait dû le conduire à une expulsion. Le Serbe a cependant relancé les débats en prenant le dessus sur R.Ferdinand après l’heure de jeu. Seul TERRY n’a pas sombré au sein de l’arrière-garde londonienne où CECH a réalisé une belle prestation malgré les deux buts encaissés. En dépit d’un très beau sauvetage, OBI MIKEL a cédé sa place à la pause à RAMIRES (46eme) dont l’entrée a fait beaucoup de bien. LAMPARD, très décevant, n’a pas eu son rayonnement habituel, même s’il s’est montré opportuniste sur la réduction du score. ESSIEN n’a pas démérité, mais il était bien seul. Aux avant-postes, seul MALOUDA a créé le danger. Sans réussite néanmoins. Titularisé en pointe, DROGBA s’est comme à son habitude bien battu. Mais le poids des années commence clairement à peser sur les épaules de l’Ivoirien. Enfin, S.KALOU, préféré à Anelka, s’est procuré une belle occasion mais s’est constamment heurté à la défense mancunienne. Remplacé par TORRES (62eme), qui n’a rien apporté.

L’arbitre : M.Webb
Se souciant en premier lieu de l’état du joueur avant de prendre une décision, Howard Webb a bien tenu des débats qui s’annonçaient pourtant très heurtés. L’arbitre de la dernière finale de la Coupe du Monde s’est cependant montré parfois laxiste vis-à-vis d’Ivanovic, qui méritait le rouge en première période, et de Lampard, auteur d’une main dans sa propre surface. Un penalty aurait également pu être sifflé pour une faute de Vidic sur S.Kalou en seconde période.

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse