Everton punit la suffisance de MU

Manchester United France » Actu championnat, Manchester » Everton punit la suffisance de MU

Posté le samedi 11 septembre 2010 à 19 h 52 min

Auteur : admin

default

Manchester United a manqué une belle occasion de prendre provisoirement la tête du championnat anglais, samedi après-midi, en partageant les points avec Everton lors de la 4e journée de Premier League (3-3). Orphelins d’un Rooney écarté avant la rencontre et surpris par Pienaar, les Red Devils ont renversé la vapeur pour mener 3-1, avant de craquer dans le temps additionnel. Arsenal et surtout Chelsea en ont profité pour prendre le large, contre Bolton (4-1) et West Ham (1-3).

En bon patriarche, Sir Alex Ferguson avait choisi d’épargner son attaquant vedette ce samedi. Traîné dans la boue dernièrement par les tabloïds britanniques, Wayne Rooney avait tout à redouter de son retour au pays, ce week-end, lui l’enfant chéri d’Everton devenu traitre aux yeux de Goodison Park depuis son engagement en faveur du voisin mancunien. Restant par ailleurs sur deux matches pleins avec l’Angleterre en éliminatoires de l’Euro 2012, le buteur de Manchester United avait certainement besoin de souffler un peu. Son absence, en tout cas, n’a pas porté préjudice à ses partenaires. Offensivement parlant s’entend…

Déjà contraint au match nul à Fulham cette saison (2-2), les Red Devils ont de nouveau péché en déplacement, surpris par le fighting spirit désespéré en apparences des Toffees. Après avoir étrillé Newcastle et West Ham (3-0), les troupes de Ferguson, qui célébrait là son 700e match de Premier League (création en 1992-1993, ndlr), ont certes fait parler la poudre à trois reprises mais n’ont pas gagné pour autant. Et ce n’est pas faute d’avoir bénéficié ce samedi d’un bon Nani, l’international portugais, une fois n’est pas coutume, ayant fait preuve d’un altruisme précis et précieux.

Auteur de deux excellents centres distillés de son flanc droit, l’intéressé a trouvé de part et d’autre de la pause le plat du pied bien ajusté de Fletcher (1-1, 43e) et la tête piquée de Vidic (1-2, 48e). Deux coups de patte pour deux passes décisives on ne peut mieux nommées puisque les Blues avaient été les premiers à tirer dans cette confrontation entre Nordistes. Quatre minutes avant l’amorce de la rébellion mancunienne, le geste défensif acrobatique mais approximatif d’Evra avait ouvert le chemin du but à Arteta. Vainqueur de son duel avec l’Espagnol, Van der Sar n’avait rien pu en revanche face à l’opportuniste Pienaar (1-0, 39e).

Chelsea et Arsenal ne traînent pas

Peu après l’heure de jeu, Berbatov se chargeait de mettre les visiteurs à l’abri, en concluant sa chevauchée lancée dans le dos de Distin par un extérieur du pied droit victorieux (1-3, 66e). Le glas des espérances de Goodison Park, nées de l’ouverture du score de Pienaar ? A priori oui, mais c’était sans compter un relâchement coupable des Scholes et consorts dans le temps additionnel. Présumée anecdotique, la réduction du score signée Cahill, de la tête à la réception d’un centre de Baines (2-3, 91e), insufflait aux joueurs d’Everton un véritable élan de révolte. Cahill-Baines, le tandem refaisait des siennes dans la foulée, avec Arteta cette fois à la conclusion. D’une frappe violente décochée dans la surface, l’ancien Parisien arrachait le match nul, et confrontait Manchester United à ses doutes (3-3, 93e). Et à ses remords…

Car dans les deux heures qui suivaient, l’addition s’avérait plus salée encore, tandis que Chelsea et Arsenal prenaient le meilleur sur West Bromwich, grâce à un doublé d’Essien et un but gag de Kalou sur une nouvelle erreur de mains de Green (1-3), et Bolton, à la faveur de réalisations signées Koscielny, Chamakh, Song et Vela (4-1). Après quatre journées de championnat, les Red Devils, troisièmes, accusent déjà quatre longueurs de retard sur les Blues, deux sur les Gunners, et sont talonnés désormais par les promus de Blackpool, vainqueurs à Newcastle (0-2) malgré les grands débuts outre-Manche d’un Hatem Ben Arfa entré en jeu dans le dernier quart d’heure.

D’autres grosses cylindrées connaissent il est vrai un retard à l’allumage bien plus alarmant. C’est le cas deTottenham qui, avec un Gallas titulaire en défense centrale, a été tenu en échec sur la pelouse de West Bromwich (1-1) et pointe ce samedi au 11e rang. Neutralisé devant son public par Blackburn, s’en remettant à un but de Vieira pour arracher l’égalisation (1-1), Manchester City, septième, n’a toujours pas trouvé non plus la bonne carburation.

Sports.fr

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse